About Us
  & Goals

 
 History

  News

  Rural
  Connectivity


  Gallery

  Help Us

  Links

  Press

  Sponsors

  Internet Society

  Archives

  Contact Us

 

 

 

    

Coin Francophone

 

 

UConnect 

une solution responsable pour le recyclage informatique


UConnect aide à fournir une éducation de qualité dans des écoles en Afrique avec des ordinateurs donnés par des entreprises et individuels en Suisse. plusieurs centaines des écoles sont déjà équipées et le nombre d’écoles touchées par notre projet augmente.
L’Afrique at-elle vraiment besoin d’ordinateurs ?
La plupart des écoles en Afrique ont des ressources très limitées. Les endroits ruraux ont du mal a garder leurs professeurs car ceux-ci veulent enseigner dans les cités où la paye est plus élevée. Souvent les leçons consistent a ce que le professeur copie ce qu’il y a dans les livres sur le tableau noir pour que les élèves le recopient a leur tour sur papier.

UConnect installe des bibliothèques digitales sur les ordinateurs dans ces écoles leur pourvoyant des leçons de haute qualité. Le coût est très bas avec du matériel recyclé.

Nouveau Activités UConnect 2015
2000 ordinateurs donnés par entreprises suisses envoyé aux filles de Tanzanie.
UConnect lance un projet avec CARE International Tanzanie afin de procurer un moyen d’apprentissage électronique (elearning) aux filles et femmes de Tanzanie qui ont dû abandonner l’école. En Afrique, ce sont le plus souvent les filles qui sont forcées d’abandonner l’école
primaire afin d’aider leur famille à la maison. La plupart se marient ensuite très tôt, ce qui entretient le cycle de pauvreté, pour elles-mêmes et leurs enfants.
Nous avons 2000 ordinateurs, fournis par nos partenaires en Suisse, et disposons de cours de qualité en open source, dans des champs comme l’agriculture, les soins de l’enfant, la nutrition, l’informatique, la gestion d’entreprise, ainsi que d’autres formations professionnelles.

Nous avons aussi les cours de l’académie Khan ce qui permet aux filles de viser de plus hautes études. En procurant un accès libre à de laformation sur ordinateur,

étudiantes dans une école primaire à Bushenyi acquérir des compétences informatiques
étudiantes dans une école primaire à Bushenyi acquérir des compétences informatiques.
elles peuvent apprendre à leur propre rythme, en conjuguant études et obligations familiales.
Les enseignements suivis seront testés et donneront lieu à une certification. Les filles qui joindront le programme auront la possibilité d’être photographiées, leurs progrès suivis et postés online, afin qu’elles puissent interagir, se coacher et se soutenir entre elles. Nous encouragerons celles qui apprennent le plus.

Les enseignements suivis seront testés et donneront lieu à une certification. Les filles qui joindront le programme auront la possibilité d’être photographiées, leurs progrès suivis et postés online, afin qu’elles puissent interagir, se coacher et se soutenir entre elles. Nous encouragerons celles qui apprennent le plus vite à donner de leur temps pour aider les autres filles participant au programme.

Nous sommes prêts à envoyer 2000 ordinateurs de qualité donnés par des entreprises suisses. Il ne nous reste plus qu’à couvrir les coûts de transports, moins de CHF 14 par ordinateur, soit un total de CHF 28'000, ce qui est rendu possible par l’engagement de nombreux partenaires, qui offrent leur temps ou leurs services, ou les proposent à prix coûtant.

Pouvez-vous nous aider à rendre ce projet une réalité ?

 

 

 

Mission

 

Aider l’éducation en , grâce à l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

 

Pourquoi Internet?

 

étudiants de l'école primaire Kashozi avec leur nouveau salle d'informatique
étudiants de l'école primaire Kashozi avec leur nouveau salle d'informatique.
L’instruction par l’intermédiaire d’Internet dans un pays en voie de développement ne se limite pas à la simple utilisation du web. Les connaissances récoltées sur Internet permettent d’acquérir un savoir qui touche non seulement aux matières scolaires, mais également aux domaines de la santé et de l’agriculture, entre autres. Il est ainsi porteur d’un développement social, voire économique.

Filles de l'école Nabisunsa participer à une leçon de IT
filles de l'école Nabisunsa participer à une leçon de IT
Ces structures s’inscrivent dans le développement durable du pays. En effet, ayant dû payer leurs PCs, les écoles peuvent rembourser relativement rapidement leur achat grâce aux rentrées financières des consultations en-dehors de l’horaire scolaire puis, par la suite, agrandir leurs laboratoires par l’achat de nouveau matériel. Le fonctionnement et la gestion de l’entreprise, aussi petite soit-elle, sont assimilés et la croissance économique est par là même stimulée.

 

UConnect s’adresse aux entreprises suisses qui remplacent régulièrement leur matériel informatique

 étudiants/étudiantes dans le Nord de l'Ouganda montrent leur enthousiasme d'obtenir une salle d'informatique pour leur école
étudiants/étudiantes dans le Nord de l'Ouganda montrent leur enthousiasme d'obtenir une salle d'informatique pour leur école.
Comment le recycler de manière intelligente et socialement responsable ? Plutôt que de le confier - après avoir payé une taxe - à la décharge, pourquoi ne pas proposer PCs et autre matériel informatique à une association qui saura les acheminer vers des personnes auxquelles ils seront d’une utilité évidente ?

UConnect veut également œuvrer à une prise de conscience éco-responsable des entreprises.

 

Comment ? Recyclage informatique et formation

 

enseignants participent à un atelier informatique donné par  membres de l'équipe UConnect Ouganda
enseignants participent à un atelier informatique donné par membres de l'équipe UConnect Ouganda

Le procédé de UConnect est simple : récupérer des PCs, d’occasion ou neufs ou autre matériel informatique, afin de les envoyer à destination des écoles en Afrique de l'Est (ce qui peut inclure la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud et de l'Ouganda)

Une équipe Uconnect centralise le matériel à son arrivée et procure une formation informatique aux élèves et professeurs, axée autant sur l’utilisation des ordinateurs que sur leur installation. Après cette formation, les élèves et professeurs sont alors capables d’installer eux-mêmes leur laboratoire informatique et de faire usage du matériel qu’ils ont acheté.

 

 

Accès communautaire

UConnect formateurs enseignent les enseignants et les élèves d'une école comment installer et administrer un réseau local dans leur école
UConnect formateurs enseignent les élèves et enseignants d'une école comment installer et administrer un réseau local dans leur école
 Après les heures de classes, les laboratoires informatiques ouvrent leurs portes aux parents d’élèves et à la communauté, contre une modeste taxe. Ce système permet d’éviter l’installation d’une fracture numérique locale (que provoquerait l’accès réservé aux seuls élèves) et de créer des accès communautaires aux TIC, solution de plus en plus répandue dans les pays en développement.

UConnect en quelques chiffres

1er envoi d’ordinateurs en 1996

8000 PCs envoyés dans plus de 600 écoles

formateurs sur le terrain

des milliers d’écoliers et de professeurs formés par nos formateurs en Ouganda,

 

Objectifs atteints

Plusieurs milliers d’élèves ont actuellement accès, grâce à l’action de l’association, à un apprentissage informatique et à l’Internet. L’association est à la recherche de matériel ou de dons pour un nouvel envoi .

 

Comment aider UConnect?
UConnect a besoin de votre aide. Basée à Genève, l’association a actuellement besoin dons financiers pour payer l’envoi du matériel en Tanzanie.  Nous avons également besoin à plus long terme de matériel informatique recyclé: ordinateurs (desktop et portable).

 

Mise à jour

Vous vous rappelez peut-être m’avoir parlé à propos de notre travail qui recycle les ordinateurs usagés en Suisse afin de créer des centres éducatifs en Afrique.
Vous m’avez peut-être rencontrée sur le seuil de votre porte, distribuant des prospectus sur notre projet en vous demandant votre aide.
Vous m’avez peut-être entendue dans une interview sur WRS ou lu certains articles à notre propos dans Le Matin ou dans La Tribune de Genève.
Depuis nos débuts en 1996 nous avons continué à faire des progrès constants dans notre projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement en Afrique, en utilisant des ordinateurs de seconde main en provenance de Suisse. Nous avons étendu la bibliothèque numérique à sept autres pays africains cette année en donnant des copies de celle-ci à des ONGs travaillant avec des écoles dans d’autres pays en Afrique.

En 2011, Uconnect a commencé à utiliser des téléphones portables avec des applications éducatives mobiles sur la santé.
En Afrique subsaharienne, sur 1000 femmes, 30 développent de graves complications liées à la naissance et les causes sont presque toujours évitables. Nous avons le soutien de Telecom pour nous fournir des cartes sim « prepaid » pour une ligne d’urgence destinée aux femmes enceintes et aux mères de nouveaux-nés. Nous avons mis au point une application pour une naissance sûre. Cette application enseigne les bases en ce qui concerne ce qu’il faut faire et ce à quoi il faut faire attention durant la grossesse et l’accouchement et comment aider les nouveaux-nés. Nous allons dans les villages pour former les travailleurs sanitaires ainsi que les mères dans les techniques d’accouchement actifs.

Je vous écris dans l’espoir que vous nous aiderez à nouveau. Nous avons un container d’ordinateurs prêt à être envoyé en Tanzanie et nous aurions besoin de dons financiers pour cet envoi. Veuillez s’il-vous plaît faire ce que vous pouvez pour nous aider.

Pour les dons, veuillez vous référer au prospectus ci-joint qui comporte nos coordonnées bancaires.

D’avance, je vous remercie infiniment pour votre aide.

Sincèrement,
Lisa Stern et le reste de l'équipe de UConnect

 

Pour en savoir plus, contacter :
Lisa Stern
Tél. : +41 (0)7745 59590
Email : uconnect@uconnect.org ou lisa@uconnect.org
ou visiter notre site www.uconnect.org
Postfinance Compte: Uconnect 17-416418-7
Iban CH40 0900 000 1741 64187 BIC POFICHBEXX

Lisa avec Grace un ami proche qui était membre de la direction de l'école de sages-femmes à Jinja dont la fille est la sage-femme en chef de l'hôpital Mengo à Kampala et a reçu formation de NAISSANCE ACTIVE, de UConnect
Lisa avec Grace un ami proche qu'était membre de la direction de l'école de sages-femmes à Jinja dont sa fille est la sage-femme en chef de l'hôpital Mengo à Kampala et a reçu une formation de NAISSANCE ACTIVE, de UConnect

 

 

 

 

 

 UConnect a la Fête du Développement Durable

        fetedd_200550.jpg (24775 bytes)        

PRESS KIT (en français)

 

 

 

 

 

 

 


        

     

webmaster jedstern@yahoo.com